1- « PANHARD CONCEPT HISTORIQUE » est un nouveau satellite dans la galaxie Panhard.

Cette nouvelle association créée par 3 passionnés de la marque, devient membre adhérente de la FCPL*, et œuvrera principalement à la diffusion de la notoriété de la marque Panhard et Levassor, et sera amenée ainsi à coopérer aux activités des Clubs de la Fédération des Clubs PANHARD & LEVASSOR.

Les objectifs de l’Association s’établissent ainsi :

  • Établir « Panhard Concept Historique » à La Prénessaye, dans les Côtes d’Armor, berceau de la famille Panhard avec l’accord de ses représentants et celui de Madame le Maire de La Prénessaye.
  • Mettre en valeur le berceau Breton de la famille Panhard dans les Côtes d’Armor, et son histoire.
  • Participer à la sauvegarde mémorielle de l’univers Panhard & Levassor, marque française, doyenne mondiale, pionnière de l’aventure automobile.
  • Porter à la connaissance du public « les illustres » de la marque et leurs travaux qui ont imprimé une empreinte indélébile dans l’histoire de la marque (dirigeants, ingénieurs, etc..).

Panhard Concept Historique se situe en parallèle des activités principales des autres clubs automobiles Panhard & Levassor. Les efforts seront concentrés sur l’organisation d’évènements qui unissent l’intérêt des Panhardistes autour de projets porteurs pour la marque. Une sollicitation de l’espace médiatique, la plus large possible sera recherchée afin que le public reconnaisse la doyenne des marques.

Après avoir assuré la pose (avec l’aide de la municipalité et du FCPL) d’un panneau commémoratif  « Panhard » face à la mairie de La Prénessaye dans les Côtes d’Armor en Avril 2019, nous ne pouvions envisager que cette action reste sans suite, surtout que se profilait les 130 ans de Panhard en 2021.

Nous décidons donc, de nous mobiliser et la première étape consiste à lancer une opération de financement participatif dont l’objet est la réalisation d’une œuvre sculptée destinée au parc Panhard qui sera inauguré le 18 septembre 2021 à La Prénessaye dans les Côtes d’Armor, terre des aïeux de la famille Panhard. Cette œuvre reflètera l’esprit pionnier qui caractérise la doyenne. Elle sera réalisée par un lycée professionnel Costarmoricain. Ce challenge sera mené conjointement avec la municipalité de La Prénessaye qui créée un parc Panhard où cette œuvre sculptée sera accueillie.

Bien entendu, nous sommes aussi tournés et instruits vers les modes de mobilité qui représentent l’avenir et nous  prévoyons de leur faire une place lors de nos actions événementielles. Nous sommes également attentifs aux récentes techniques innovantes qui sont en phase avec l’automobile dans le monde actuel. Le futur de la locomotion est au cœur des préoccupations actuelles.

Mais à notre sens « Pour savoir où l’on va, il est urgent de se préoccuper d’où l’on vient ! »

*FCPL – Fédération des clubs Panhard & Levassor qui regroupe les 17 clubs « Panhard & Levassor » et dérivés soit,  2300 adhérents qui se répartissent sur 8 clubs étrangers et 9 clubs Français.

2- Notre association et nos soutiens

La commune de La Prénessaye dans les Côtes d’Armor

La fédération des clubs Panhard & Levassor

La ville de Loudéac dans les Côtes d’Armor

Nos membres d’honneur

Président d’honneur : Robert PANHARD

Notre bureau

 Président (Fondateur) :

Roger LE DOUARIN

 

Trésorier (Fondateur) :

 Francis BASSOT

Vice-président / chargé de communication :

Claude WAYOLLE

Administrateur (Fondateur) :

Guy JOUAN