Notre actualité passée (Année 2022)

 Notre première AG, s’est tenue à Moréac (Morbihan) le 2 Avril 2022

C’était la première assemblée générale de notre association. Elle s’est tenue en terre Morbihannaise. Rendez vous était donné entre 11h00 et 12h00 au « Central Bar » de Locminé (Morbihan), avec comme pot d’accueil, l’apéritif offert.

Ceux qui étaient venus  en ancienne pouvaient se garer devant le Central Bar où le parking était réservé pour les Panhard.

A 13 hres : Déjeuner à la crêperie « Le Sarrazin » chez Pascal à Locminé

Déjeuner à l’ancienne, comme dans les crêperies de nos grands-parents. Les présents venaient avec leurs ingrédients pour garnir les galettes de sarrasin et les crêpes de froment.

Chacun avait son petit  panier garni suivant son goût, le beurre, les œufs, le Jambon, l’andouille, le fromage râpé etc… et la confiture ou le caramel et/ou le chocolat pour les crêpes. C’était un menu typiquement Breizh, comme on ne le retrouve pratiquement plus, une rareté.

2 Galettes par personne et une crêpe + la boisson (Eau plate, eau pétillante, cidre bouché et café) . A l’issue du déjeuner, nous avons pris la route de Moréac à 4.5 km pour notre AG. Nous y avons réservé une salle pour notre assemblée générale à partir de 15h30. Après le café-gateau et le petit rafraichissement c’est la clôture de cette première AG qui s’est déroulée sous l’égide du trio (Président-Secrétaire-Trésorier).

Vous pouvez voir les articles de presse dans la rubrique « On parle de nous ».

SALON RETRO PASSION DE RENNES

Les 9 et 10 Avril 2022, nous étions présents au salon « Rétro Passion » de Rennes. Ce salon organisé par le Club Engrenage est le premier salon de la voiture ancienne auquel nous participions.

Notre association présentait un junior de 1956 et une 24 BT de 1966.

Un écran diffusait des images et même une vitrine présentant de très belles miniatures attiraient les regards sur notre stand qui a eu un beau succès auprès du public pour cette première. Les visiteurs de notre stand ont pu situer La Prénessaye sur la carte, cité des aïeux de la famille Panhard.

Avec presque 15000 visiteurs sur le week-end, le club Engrenage doit être satisfait, ses 16000 m² couverts et ses 10000 m² de parking extérieurs étaient bien garnis d’anciennes de toutes marques.  

Pour voir le montage de Karine, cliquez ....

Exposition de photos en extérieur, inaugurée le 11 Juin jusqu’au 1er Novembre 2022 à La Prénessaye

Cette exposition photo qui condense l’histoire industrielle de Panhard & Levassor en 31 panneaux disséminés dans le bourg de La Prénessaye dans les Côtes d’Armor, terres des aïeux de la famille Panhard a été inaugurée le 11 Juin 2022.

Madame Isabelle Corouge, maire de La Prénessaye ouvrait officiellement cette exposition en présence de Madame Boulanger Conseillère Départementale, de Madame Anne Delagarde et de Philippe Krebs. Monsieur Le Député de la circonscription nous a fait l’honneur d’une visite de notre exposition dans l’après-midi. Notre ami Charly Rampal était également présent et nous le remercions chaleureusement de nous avoir grandement aidé à composer les panneaux consacrés au sport automobile avec entre autres, les 10 victoires de Panhard aux 24 heures du Mans à l’indice de performance.

La municipalité offrait un vin d’honneur que tous les invités ont particulièrement apprécié.

Ces 31 panneaux survolent l’histoire industrielle de Panhard&Levassor avec quelques focus sur certaines personnalités qui ont laissé de fortes empreintes dans l’entreprise (Arthur Krebs- Louis Delagarde- Louis Bionier et Etienne De Valance). Cette exposition souligne également toute la période d’avant la deuxième guerre mondiale en n’oubliant pas d’illustrer la part importante prise par les femmes dans la vie de l’entreprise pendant la première guerre mondiale. De très nombreux aspects méconnus de la marque figurent sur ces panneaux que le public peut découvrir au cours d’une promenade à travers le bourg. 

En soirée de cette inauguration, un film à été projeté en mode drive-in à La Prénessaye.

Ce film, « Poisson d’Avril » de Gilles Grangier, sorti en 1954 avec Bourvil, De Funès, Annie Cordy et le Junior Panhard a ravi l’assistance.

Cliquez sur le bouton pour visualiser le montage de Karine sur cette journée.

Cliquez le bouton pour accéder à l’article de Charly, relatif à cette journée.

18 sept. 2022- Bénédiction des véhicules anciens et rallye découverte du patrimoine

En ce dimanche 18 septembre 2022, l’association Panhard Concept Historique organisait une journée « Patrimoine » sur la commune de La Prénessaye dans les Côtes d’Armor.

Le lieu de rassemblement était fixé à Querrien sur l’unique site marial de Bretagne. Les invités étaient accueillis avec le traditionnel café-biscuit de bienvenue. Ensuite, après la remise des documents nécessaires pour le rallye découverte du patrimoine, tout le monde ou presque s’est retrouvé sur le parking du sanctuaire devant près d’une trentaine de véhicules anciens avec entre autres une très belle automobile Grégoire de 1914 avec son équipage en tenue d’époque et Bernard, le responsable de la section Bretagne du CPLF avec son cabriolet Dyna X.

La courte cérémonie, dirigée par le Père Jean Mobundi débutait par un instant de recueillement à la mémoire des accidentés de la route suivie d’une bénédiction individuelle des voitures et de leurs équipages afin de placer tout ce petit monde sous la protection de Notre Dame de Toute Aide.

A 11H15, c’est le top départ du rallye découverte du patrimoine. Ce rallye d’une quarantaine de km consistait à répondre à un questionnaire qui interrogeait les participants sur les lieux visités et à participer à des jeux d’adresses, pas de notion de vitesse, seules les réponses au questionnaire étaient comptabilisées pour le classement final.

Le parcours partait de Querrien en direction de la chapelle de St Lubin puis se poursuivait vers le centre bourg de Plémet avec la visite du musée Artcolle. C’est un musée unique au monde qui est consacré à l’art du collage. Il a été créé par Pierre-Jean Varlet passionné par cet art qui attire des aficionados de partout. Outre les belles signatures des 200 œuvres exposées on y découvre la variété incroyable des types d’expression avec les aspects ludiques et facétieux des artistes. Les représentants locaux de la doyenne mondiale de l’automobile ne pouvaient que s’arrêter dans ce musée soutenu par ses adhérents qui se nomment « collagistes ». Les Panhardistes ont apprécié cet endroit vraiment unique où l’esthétisme, les couleurs et la drôlerie se disputent la vedette pour aborder des sujets qui nous interrogent.

Une fois les questionnaires renseignés, tous les participants se retrouvent sur l’aire de service des campings cars située à quelques pas. PCH offrait un apéritif qui permettait aux différents participants de faire connaissance avant de pique-niquer sur place. Nous avons des tables à notre disposition et un ciel radieux nous accompagne.

Après cette joyeuse pause déjeuner, c’est reparti en direction de La Trinité Porhoêt dans le Morbihan. La visite du centre bourg avec ses maisons à colombages et sa curieuse église donnent les réponses au questionnaire et c’est le retour dans les Côtes d’Armor en direction de La Chéze.

Le musée régional des métiers nous ouvre ses portes pour découvrir son patrimoine qui expose les métiers d’antan, les savoirs faire et les outillages oubliés. C’est une découverte pour les jeunes et un instant de nostalgie pour les plus anciens. Ce très bon musée est un conservatoire du passé avec l’exposition de techniques qui étonnent toujours.

Une visite attentive du musée permettait de renseigner le questionnaire et de reprendre la route vers Pont-Querra entre Plémet et La Prénessaye.

Sur les bords du Lié, rivière de 61Km affluent de l’Oust, les concurrents du rallye s’affrontent sur deux jeux d’adresses, les quilles et la planche à palet. C’est l’occasion de se chambrer un peu et de rire beaucoup au cours de ce mini-tournoi où chacun a pris des points pour le classement final.

Cette épreuve terminée, direction La Prénessaye pour l’ultime étape de ce rallye.

La dernière série de questions concernait l’histoire de Panhard & Levassor. Il suffisait de visiter l’exposition photographique extérieure que notre association a conçue et montée, pour trouver les réponses.

Le rendez-vous final est fixé salle Philomène, prêtée gracieusement par la municipalité. PCH offre les boissons qui permettent aux participants d’étancher leurs soifs. Il fait très bon en ce 18 septembre 2022, nous pouvons rouler en décapotable, il a fait grand soleil toute la journée.

Le classement établi et dévoilé, c’est la remise des lots aux trois premiers en présence de Madame Le Maire de La Prénessaye, ravie car c’est un habitant du lieu qui remporte la victoire avec sa 2CV et toute sa petite famille.

Pour terminer, chacun se promet de revenir l’an prochain.  

Pour voir le montage de Karine sur ce Rallye

Panhard et les 40 ans de l’ETA de Carentoir

Le vendredi 6 octobre, l’ETA (Etablissement de Travail Adapté) de Carentoir dans le Morbihan fêtait ses 40 ans et la direction de cet établissement nous avait invité à venir participer avec nos anciennes à cet anniversaire.

Cet établissement qui emploie près de 130 personnes, travailleurs en situation de handicap, personnels de gestion et éducateurs-animateurs d’ateliers permet l’accompagnement et l’insertion dans le monde du travail de personnes souffrantes de cette situation de handicap. Les ateliers sont suffisamment nombreux pour permettre à tous de trouver une activité adaptée à chacun. Les différentes compétences s’expriment à travers les ateliers de fabrication des confitures, de charcuteries, des conditionnements et sous-traitances, des équipes entretiens et créateurs d’espaces verts, la ferme du monde avec ses animaux domestiques des 5 continents qui offre un panel très large de possibilités d’emploi (Accueil du public, vente des produits, service de restauration, soigneurs pour les animaux etc…)

Dès 9h30, les invités institutionnels, les prestataires et gros clients de l’ETA, les dirigeants d’autres établissements similaires étaient accueillis et ils pouvaient visiter les différents ateliers qui étaient en condition de travail et les travailleurs donnaient même de leurs personnes pour présenter leurs postes de travail.

Les 15 voitures fournies par les adhérents du VEB de Beignon*, du CPLF Bretagne et de PCH (8 Panhard et 7 autres modèles divers) étaient également présentes et garées à proximité de l’accueil des invités.

A notre arrivée, chaque véhicule avait été doté d’un petit souvenir gustatif par la direction de l’ETA.

Comme les différents lieux à visiter sont distants de 3 km, nous étions à leur disposition pour les transporter. Ce plus, apporté à cet anniversaire a remporté un très grand succès et nous n’avons pas arrêté de rouler de la journée.

L’ETA nous avait aménagé une pause déjeuner (deux repas par voiture) à la ferme du monde. Les équipages qui ne connaissaient pas l’établissement pouvaient même visiter le parc animalier en petit train.

L’après midi c’est le public des parents des travailleurs, des bénévoles actifs lors des fêtes de la ferme du monde, des ouvriers et encadrants qui s’adressait à nous pour cheminer sur le trajet aller/retour.

Nos clubs d’anciennes continueront à l’avenir de donner de leur temps pour cet établissement où les travailleurs en situation de handicap s’épanouissent.

 

*VEB, club des véhicules d’époque de nos amis Jean François Beyou et Claude Wayolle également adhérents du CPLF et du PCH.

Lundi 5 Décembre 2022, présentation de l’histoire de l’automobile aux élèves de La Prénessaye.

L’association PCH (pour Panhard Concept Historique) a présenté aux élèves une rétrospective de l’évolution de l’automobile depuis l’invention de la roue, il y a 6000 ans jusqu’aux derniers développements et même en s’interrogeant sur l’avenir de ce moyen de locomotion

Les élèves ont été très intéressés par cette évolution permanente depuis les débuts mais semble-t-il, ils se projettent déjà vers la voiture volante. 


Les questions n’ont pas manqué et pour terminer a été abordé le thème « Pourquoi parle-t-on de Panhard à La Prénessaye ?»


Article presse dans la rubrique « On parle de nous »