Nos objectifs
Nos objectifs
-Nous avons l’ambition de participer à un devoir mémoriel au sujet de cette belle marque automobile qui s’est illustrée de tous temps et dans de nombreux domaines *.
Panhard & Levassor ont apporté une part prépondérante dans l’essor de l’automobile et dans la locomotion motorisée de manière plus générale. Cette marque Française est la doyenne mondiale de l’automobile.
-Nous nous donnons comme objectif premier de diffuser le plus largement possible l’histoire de cette prestigieuse marque qui a été stoppée dans son aventure automobile pour des problèmes financiers en 1967. La marque continuera bien après dans la conception et la construction d’engins militaires.
-Notre association qui est basée en Bretagne s’est fixé comme but de faire revivre la mémoire des « Panhard » sur les terres des aïeux de la famille en Centre Bretagne. A cet effet, en 2019 un panneau commémoratif a été posé sur la commune de La Prénessaye dans les Côtes d’Armor et en 2021 une stèle a été érigée sur l’espace Panhard créé par la municipalité.
-Notre but est également de collaborer avec les autres clubs de la fédération des Clubs Panhard et Levassor afin d’offrir au public de beaux rassemblements de véhicules en particulier en Bretagne. Et enfin, nous contribuons à lutter contre la désertification de la Bretagne Intérieure en créant un lieu unique qui attire des gens de partout et les Panhardistes en premier lieu. C’est un lieu qui fédère les clubs de voitures de collection, elles y trouve l’accueil et la possibilité de découvrir les débuts de l’histoire industrielle de l’automobile.
* Tout d’abord en lançant la première série d’automobiles en 1891 motorisée par le moteur inventé par Gottlieb Daimler. La société Panhard & Levassor et Daimler travaillaient alors, en étroite collaboration. Cette première série automobile fait de Panhard & Levassor la doyenne mondiale de l’automobile.
Ensuite tout au long de l’histoire de la mécanisation par moteurs à combustion, elle a œuvré et exploré beaucoup de pistes puisque tout était à inventer et à mettre au point;
Les premières compétitions automobiles, les moteurs sans soupapes, les moteurs d’avions, de dirigeables, de canots, de michelines, et toute sortes d’engins nécessitant un mouvement motorisé, ensuite viendront les camions , les engins militaires, les véhicules de compétition et de records de vitesse, les gazogènes pour permettre de se déplacer malgré la rareté du pétrole en certaines périodes et les fantastiques modèles de luxe d’avant guerre. Les usines Panhard&Levassor, comme les autres constructeurs sont mobilisées pour la fabrique de munitions pendant la première guerre mondiale, ses moteurs équiperont les premiers chars d’assaut (Saint-Chamond), la fabrique d’engins de transport et de traction pour l’effort de guerre mobilise tous leurs efforts et enfin il faut reconstruire après la destruction d’une partie de ses usines. La production est arrêtée pendant la seconde guerre mondiale et le prototype révolutionnaire qui préfigure le futur EBR est exfiltré en Afrique du Nord pour échapper à l’ennemi d’alors.
L’après guerre est marquée par un élan d’enthousiasme pour la marque sous la direction de Paul et Jean Panhard et leurs motoristes de génie (Louis Delagarde pour le célèbre bicylindre et l’EBR, ainsi que Jean Fauchère pour le moteur diésel)
Il s’en suivra la série des Dyna X et Z, PL17 ET 24 CT et la formidable aventure sportive sous la direction de Etienne de Valance et de l’écurie DB qui récolteront un palmarès incroyable avec leur petit bicylindre, (600 à 850 cm3).
Ce sont dix victoires à l’indice de performances qui sont gagnées aux 24 hres du Mans entre 1950 et 1962 et de multiples victoires en rallye.
Ce simple rappel vaut un approfondissement de la connaissance de la marque, car les voitures roulent toujours !