Nos objectifs

Nos objectifs immédiats sont :

Lancer une souscription pour financer une œuvre sculptée dédiée à la famille du fondateur de la marque qui sera installée dans le nouveau parc Panhard créé par la municipalité de La Prénessaye, terres des aïeux de la famille.

Les actions conjointes de la municipalité et de notre association permettront de réaliser et installer cette œuvre pour Septembre 2021.

Organiser un week-end  évènementiel à Loudéac/La Prénessaye dans les Côtes d’Armor, les 17-18 et 19 septembre 2021 pour marquer les 130 ans de la marque.

-Le 17 :

Au matin : Rassemblement des Panhardistes avec leurs voitures à Pontivy (Morbihan) pour exposition au public. Ils pourront visiter l’ex-Napoléonville, ses monuments et ses rues, flâner sur le bord du canal de Nantes à Brest, visiter le château des Rohan et l’ancienne gare réhabilitée.

L’après-midi, nous leur proposerons tout un choix de musées et de lieux historiques  à découvrir dans la région du lac de Guerlédan.

-Le 18 :

Au matin : Rassemblement devant la mairie de La Prénessaye pour l’inauguration du Parc Panhard et de la sculpture réalisée en l’honneur de la famille Panhard. Après cette inauguration officielle, un déjeuner sera pris dans la salle polyvalente.

L’après-midi : Une promenade en ancienne sera proposée aux invités inscrits, les propriétaires de Panhard se feront une joie de les véhiculer. Cette excursion nous entraînera sur les traces d’Yves Panhard qui vécu ici de 1654 à 1728.

La journée se terminera par une visite de l’exposition Panhard à l’hippodrome de Loudéac.

-Le 19 :

Dimanche matin : La cité mariale de Querrien, située dans la commune de La Prénessaye, invite les Panhardistes et les propriétaires de véhicules anciens qui le désirent à une cérémonie de bénédiction des usagers de la route afin de placer les équipages et leurs voitures sous la protection de Notre Dame de Toute Aide.

Ensuite, nous partirons en convoi dans la direction de Loudéac et après avoir défilé à travers la ville, nous rejoindrons l’hippodrome pour l’ouverture au public de l’exposition réalisée en l’honneur du patrimoine culturel automobile et des 130 ans de Panhard.

Cette exposition axée principalement sur les voitures et la riche histoire Panhard sera émaillée de diverses attractions (Historiques, musicales, humoristiques) dont le détail sera dévoilé ultérieurement.

Pour toutes ces journées, nous vous fournirons des adresses d’hébergement et vous proposerons des solutions de restauration.

Nos objectifs pour plus tard :

De créer régulièrement dans la région du Centre Bretagne, des journées axées sur la marque Panhard & Levassor en trouvant des  animations originales qui susciteront l’intérêt et la curiosité du Public, des Médias. Ces faits seront destinés à faire perdurer «l’Esprit Panhard ».

Tous les deux ans à la date de célébration du patrimoine européen,  nous renouvellerons aux propriétaires de véhicules anciens l’invitation à nous rejoindre au sanctuaire marial de Querrien, à La Prénessaye.

Nous souhaitons pérenniser le souvenir Panhard en Centre Bretagne, y attirer un public nombreux et les sensibiliser à la marque doyenne, à ses voitures, à la variété de ses constructions civiles, militaires et à sa formidable épopée dont les racines bretonnes méritent d’être perpétuées.

A cet effet, nous solliciterons l’espace médiatique afin de relayer notre communication.

Le public doit savoir que l’automobile à moteur pétrolier a été inventée et mise au point par des Français grâce aux moteurs de Gottlib Daimlair dont René Panhard et Emile Levassor étaient les importateurs exclusifs et les pionniers de cette aventure, ils étaient en relation d’affaires avec Armand Peugeot qui leur emboita le pas rapidement dans la construction automobile.

Mais, l’automobile souleva un tel enthousiasme que le monde entier se mis en quête de l’améliorer, de la rendre plus performante, plus sûre. Cette quête se poursuit encore de nos jours !