L’abbé Gavois avec Antoinette sa P2C de Panhard & Levassor
Première voiture possédée par l’armée en 1897
Au démarrage de l’épopée, les automobiles Panhard & Levassor étaient équipées du moteur mis au point par Gottlieb Daimler dont « Panhard & Levassor » avait acquis la licence exclusive de fabrication pour la France. Il s’agissait d’un bicylindre en V. Dés 1890, Emile Levassor conçoit d’installer un moteur bicylindre dans une automobile. Après un premier prototype, une seconde voiture plus aboutie voit le jour en 1891.
Les essais étant jugés concluants, la décision est prise de construire une première série de trente voitures, faisant ainsi de Panhard & Levassor le premier constructeur dans l’histoire de l’automobile mondiale. Cinq voitures sont vendues la première année, en 1891.
En contact étroit avec Armand Peugeot, Panhard & Levassor lui fourni des moteurs en V Daimler de 1890 à 1896. Le 11 septembre 1890, Levassor écrit à Gottlieb Daimler en lui demandant de venir à Paris pour voir la voiture à quatre places qu’il venait de mettre au point et le quadricycle qu’Armand Peugeot venait d’envoyer chez Panhard pour mise au point car son fonctionnement était mauvais. Ce quadricycle, le premier fabriqué par l’entreprise Peugeot, fut finalement vendu par René Panhard, le 9 juin 1891 à un Suédois après qu’il eut été mis au point par la maison Panhard & Levassor.