C’est sous un ciel incertain que nous nous retrouvons devant la mairie de La Prénessaye dans les Côtes d’Armor pour l’inauguration de la stèle érigée à la mémoire de René Panhard, fondateur de la marque automobile Panhard&Levassor. La municipalité a aménagé, face à la mairie, un magnifique espace Panhard .
Retraçons succinctement l’origine de la marque, c’est en 1886 que René Panhard et Emile Levassor s’associent pour fonder la société Panhard&Levassor. René Panhard, ingénieur en mécanique, est le financeur principal de la société et il réussit à convaincre son ami et condisciple de Centrale, Emile Levassor à le rejoindre dans sa société en 1886. A eux deux, ils donneront un élan décisif à la naissance de l’industrie automobile. René Panhard avec sons sens des affaires, réussit à vendre des automobiles produites par sa société, ce qui devait être très compliqué pour des engins nouveaux, révolutionnaires à l’époque et qui n’avaient pas encore fait leurs preuves et Emile Levassor, travailleur acharné, innovateur et mécanicien de génie. Cette épopée prend son sens en 1891, c’est l’année du lancement de la première série automobile.
Nous sommes accueillis par Madame Le Maire, Isabelle Corouge. C’est dèjà en ce lieu qu’avait été placé un panneau informatif et commémoratif en 2019 qui précisait que les aïeux de la famille Panhard, étaient originaires de ce lieu en Centre Bretagne.
Après le dévoilement de la stèle par Madame Corouge et Robert Panhard, les allocutions successives saluèrent toutes l’attachement de cette région à la famille Panhard, région où la famille lignée Panhard est toujours présente.
Robert Panhard évoqua avec émotion l’attachement de la Bretagne à sa famille et salua cette stèle en granit du pays breton dédiée à la mémoire de son grand-père René, fondateur de la doyenne mondiale des marques automobiles.