RENCONTRE INTERCLUBS 2023 à QUIBERON
C’est par ce vendredi 21 avril que tous les inscrits à cette rencontre interclubs se retrouvent sur le parking du relais de l’Océan à St Pierre Quiberon.
Et quelle surprise à notre arrivée, il y a déjà un attroupement autour de la magnifique Grégoire de 1914 qui descend de sa remorque. C’est notre ami Christian Blanc qui est déjà là.
La presqu’ile de Quiberon est divisée en 2 communes, Quiberon et St Pierre Quiberon. L’établissement qui nous héberge, le relais St Joseph, est situé sur la côte Ouest, commune de St Pierre. Sa situation est exceptionnelle, vue sur l’Océan et à partir de là, on peut rayonner sur toute la presqu’ile et en particulier parcourir la côte sauvage à pied, à vélo ou en voiture.
Nous y avions une salle indépendante qui était mise à notre disposition et nous y avions organisé l’accueil de nos invités. Les rafraîchissements, les clefs des chambres, la plaque de rallye et le programme détaillé du week-end étaient remis à chaque équipage.
Après installation dans les chambres et avoir rangé nos véhicules en sécurité dans l’enceinte du camping adjacent, nous nous retrouvons dans notre salle pour l’apéritif convivial. Le mot de bienvenue prononcé par le président de PCH aux membres des 3 organisations représentées, CPLF, DCPL et PCH, c’est le ban Panhard lancé par Bernard qui détendra complètement l’atmosphère. Il faut dire que cette rencontre faisait suite à celle de l’an dernier à Noirmoutier qui avait été organisée par Alain Oger du DCPL qui hélas était absent cette année, retenu par des petits problèmes. Cette rencontre avait permis de nouer des contacts qui méritaient d’être reconduits autour du thème qui nous anime tous, la marque doyenne.
La petite réunion d’après dîner dans la salle mise à notre disposition contenta quelques-uns, d’autres préférant une balade sur la plage et d’autres encore en faisant une promenade à Portivy. Chacun faisait ce qu’il lui plait plait !
Samedi 22 Avril ;
Après le petit déjeuner matinal, chacun scrute le ciel et par chance le ciel est avec nous. Nous nous divisons en 2 groupes pour le premier, aller visiter la tour Locmaria qui domine toute la presqu’île et le jardin des ragots à proximité de la tour et ensuite se rendre à la conserverie de la « Belle Iloise » pour une visite guidée des lieux. L’autre groupe commence par la « Belle Iloise » qui est une conserverie de sardines à l’origine et qui a su se diversifier et enrichir considérablement son offre. Ensuite ce groupe continue avec un défilé sur le boulevard Chanard et les plages pour se rendre à la pointe du Conguel qui est à l’extrême sud de la presqu’ile. Là, les volontaires pouvaient aller à pied jusqu’à la table d’orientation à travers la dune. Ils aperçoivent Belle Ile, Houat, Hoedic et le phare de La Teignouse.
Le personnel du relais nous avait préparé et livré le pique-nique sur place à la pointe du Conguel. En attendant la livraison, l’apéritif prévu par notre association était servi et apprécié de tous. Nous avons un peu de mal à se protéger du vent mais la bonne humeur ambiante était la meilleure protection.
Quelques gouttes voulurent nous effrayer, mais certain membres du groupe 1 bravèrent ce crachin pour s’aventurer jusqu’à la pointe extrême du Conguel pendant que d’autres partaient pour visiter le nouveau Port Haliguen2 ou la tour Locmaria pour ceux qui ne l’avaient pas vue ou encore ailleurs, c’était quartier libre. Tout le monde avait été informé du rendez-vous à 17H30 sur le parking du Vivier qui est situé sur la côte sauvage et où la presse devait nous rencontrer. Interviews, photos et réponses aux questionnements des journalistes et visiteurs avertis par la presse de notre présence au Vivier, nous redémarrons.
La chenille des panhard se tortille et se faufile sur les méandres de la petite route du Vivier jusqu’au relais St Joseph.
Le dîner se clôtura sur un délicieux Kouign-aman, merci encore au chef et aux personnels pour le service. Après dîner, nous nous retrouvons tous dans notre salle privative où les discussions continuent. Les boissons étaient à disposition, même les infusions ! David nous a régalé de quelques airs au violon et une mini-bourse d’échange était également proposée.
Bref, ce fût une bonne soirée de détente, la dernière au relais St Joseph. Le tumulte nocturne du vent et de pluie qui frappaient nos vitres durant la nuit, ne nous empêcha pas de passer une nuit reposante après cette journée chargée.
Dimanche 23 Avril ;
En ce matin dominical, la pluie cesse progressivement. Les bagages sont chargés sous les dernières gouttes. Démarrages corrects pour tout le monde et on prend la route en direction de la sortie de la Presqu’île. Nous nous arrêtons au lieu-dit « Le Bégo » haut lieu de la défense du mur de l’Atlantique et du port de Lorient pendant la dernière guerre mondiale. On y retrouve les derniers qui nous rejoignent pour la journée de clôture, François et sa compagne en Dyna X découvrable et Yves Derrien en Dyane.
Un immense Bunker sert de musée relatif aux événements de la guerre et nous avons 4 guides de l’association LBMG (Les bunkers mémoire de guerre) à notre disposition pour visiter les extérieurs et une partie des 80 ouvrages enterrés.
Cette association s’est donné comme mission de réhabiliter les lieux, désensabler les ouvrages enterrés, retrouver et installer sur leurs sites d’origine des canons et des systèmes de défense comme lors de la dernière guerre mondiale. Cette tâche historique ne peut qu’être saluée avant la disparition complète des esprits et son enfouissement à tout jamais sous le sable des dunes, de ces monuments de l’histoire contemporaine.
Sous les commentaires avisés de nos guides, nous apprenons mille choses par exemple que les ouvrages enterrés et les superstructures ont été bâties par 2000 personnes en 2 ans, qu’une garnison de 700 soldats y séjournait et que le maréchal Rommel en visite en 1944 fit preuve d’irritabilité face au relâchement de ses troupes et ordonna la construction de défenses supplémentaires. Une tour d’observation de 21m de hauteur est toujours debout malgré les bombardements des troupes alliées. Nous avons visité un bunker souterrain orné d’une tapisserie peinte par un soldat allemand qui ne manquait pas de talent et de beaucoup de messages inscrits sur les murs.
Ce fût une visite découverte très instructive qui se termina par le vrombissement de la cohorte des Panpans qui se dirigeaient vers le restaurant à Plouharnel.
Le repas de fin de la rencontre est servi au « Ty-Bag » restaurant de fruits de mer situé sur l’anse du Pô entre Plouharnel et Carnac.
C’est dans une joyeuse ambiance que ce passe ce déjeuner de clôture. Tout le monde semble très satisfait de cette rencontre interclubs qui ne demande qu’à être reconduite l’année prochaine.
Roger Le Douarin