1- AG 2022 à St Malo de Beignon le 25 février 2023

Cette année, notre Assemblée générale a lieu à Saint Malo de Beignon (56) dans une salle mise gracieusement à disposition par la mairie que nous remercions vivement.
Présents : voir liste de présence ci-jointe
La séance est ouverte par notre président, à 10h30, qui souhaite la bienvenue à toutes et tous, avec un petit mot particulier pour Anne Delagarde, et cette année pour Etienne de Valance qui nous ravissent et nous honorent de leurs présences.
Il est a noter également les présences de Charly Rampal , personnalité bien connue de la Panhardie et de Bernard Le Drogo, responsable de la section Bretagne du CPLF(Club Panhard et Levassor France).
Les membres du bureau sont présentés :
Président : Roger Le Douarin (56)
Trésorier : Richard Lelarge(35)
Secrétaire : Stéphane Droulers(56)
Chargée des moyens de communication : Karine Chalopin(35)
Chargé du graphisme : Jean-Pierre Déréat(35)
Administrateur : Guy Jouan(56)

Tout comme l’année dernière, et conformément aux statuts, il n’y a pas de renouvellement des mandats, car l’association n’a pas encore atteint ses trois ans (PCH est née en novembre 2020).
Même s’il a démissionné de son poste de vice-président, pour raisons personnelles, Claude Wayolle accepte la fonction de « scrutateur », en d’autres termes il veille à la bonne tenue de l’Assemblée générale. Nous en profitons pour le remercier de s’être occupé non seulement de la réservation de cette salle, mais aussi du repas du midi, à Beignon, et de  la visite en après midi, du Musée de Saint Cyr Coetquidan.
Bilan Moral et rapport d’activité
Présentés sur grand écran par notre président, en voici les principaux points :
L’année 2022 a connu huit points forts :
  1. Notre AG 2021 à Moréac dans le 56, le 2 avril 2022.
  2. Nous avons signé un accord de partenariat avec l’association Sport et Loisirs de La Prénessaye. Ce partenariat a pu être activé concrétement lors de l’inauguration de l’expo photos.
  3. 9 et 10 avril 2022 : salon RétroPassion à Rennes : notre stand a intéressé beaucoup de visiteurs. De nombreux visiteurs ont découvert à cette occasion les origines bretonnes de la famille Panhard et ont pu placer La Prénessaye sur la carte.
  4. 16 juin 2022 : inauguration de l’expo à La Prénessaye. Réalisation et exposition de 31 grands panneaux relatant l’histoire de la marque, en extérieur et de juin à novembre, sur la commune siège social de PCH.
Succès auprès du public, mais fortement chronophage pour sa mise en place, tout comme les demandes de subventions auprès des collectivités territoriales et le maintien à jour du site Internet.
  1. Ce même jour, en plein air, et à la tombée de la nuit, projection d’un ancien film, où le junior Panhard a la part belle du film de 1954 « Poisson d’avril ».
  2. 17 septembre 2022 : bénédiction de nos véhicules sur le sanctuaire de Querrien tout à côté de La Prénessaye, puis rallye touristique dans les environs, avec questions et visites de lieux passionnants. Ouvert à tous les amateurs de véhicules anciens, toutes marques, et l’occasion d’exposer pour la première fois notre moteur d’EBR.
  3. 6 octobre 2022 : 40 ans de l’ETA de Carentoir(56) : avec promenade en anciennes des personnes qui le souhaitaient , là aussi vif succès.
  4. 5 décembre 2022 : Intervention de Guy Jouan et de Roger Le Douarin  à l’école primaire de La Prénessaye, pour relater l’histoire de l’automobile, avec un penchant pour Panhard et Levassor, comme il se doit !
Vous pourrez retrouver des images et le récit beaucoup plus détaillé de ces manifestations sur notre site Internet : panhard-concept-historique.com/PCH/notre actualité 2022
PCH a vocation à faire connaître l’histoire de la marque Panhard : le moteur d’EBR (Engin Blindé de Reconnaissance), don d’Anne Delgarde, y contribuera à chaque occasion qui se présentera. Nous la remercions infiniment pour cela.
Bilan financier
Notre trésorier met à disposition le compte de résultat 2022 ainsi que l’arrêté comptable pour cette même période (disponibles en annexe de ce compte-rendu)
Cette année, nous comptions sur un montant de subvention pour équilibrer notre budget, ce ne fût pas le cas.
Le bilan financier sur l’année 2022 est déficitaire de 5000€ mais notre solde reste positif grâce à nos résultats 2021. Fidèles à nos objectifs, nous proposons au public des activités totalement gratuites et nous réalisons des achats et des investissements destinés au futur conservatoire Panhard de La Prénessaye (Cette année achat d’une remorque de présentation du moteur de Char EBR , d’un volant d’EBR et d’une scie à ruban S.A.A.E Panhard & Levassor du début du XXème).
Modification du règlement intérieur
Pour être en adéquation avec notre fonctionnement, il a été ajouté ces deux mentions au règlement intérieur :
  • « assemblée générale » : Le quorum à atteindre pour pouvoir valablement délibérer est équivalent au quart des membres à jour de cotisation.
  • « adhésions » : Toute nouvelle adhésion effectuée après le 15 septembre est valable jusqu’à la fin de l’année suivante (gratuité de l’année en cours).
Vote d’approbation
Sous l’œil vigilant de notre scrutateur, deux votes sont réalisés :
–  accord sur la modification-actualisation du règlement intérieur : voir si besoin précédent paragraphe
 – accord sur les bilans moral et financier présentés,:
La somme du nombre de présents (20, voir feuille de présence jointe) et des pouvoirs (18) étant supérieure au quorum nécessaire (adhérents 2022 / 4 =14), ces deux points sont acceptés à l’unanimité.
Nos projets pour 2023
Ils sont déjà bien établis :
  1. 9 et 10 avril 2023 : salon Rétro-Passion à Rennes : notre stand aura une surface du double de celle de l’année dernière, son aménagement est déjà défini.
  2. du 21 au 23 avril 2023 : rencontre inter-club, à Quiberon : déjà beaucoup d’inscriptions.
  3. 17 septembre 2023, journée européenne du patrimoine : bénédiction sur le site de Querrien, et rallye touristique, ouvert, comme l’année dernière, à tout club de véhicules anciens.
  4. Courant d’année, nouveaux panneaux pour l’exposition extérieure en la commune de La Prénessaye, sachant que la mise en page de ces derniers n’est pas encore commencée.
  5. Sur ce même site, réalisation d’une fresque murale, relatant l’histoire de Panhard et Levassor, depuis Yves Penhart (XVIIème siècle), à nos jours. Le mur est défini avec l’accord de la commune et notre talentueux graphiste déjà à l’œuvre !
L’école primaire de la Prénessaye a également donné son accord pour y participer.
  1. Et mise en place de notre dernière acquisition, une scie à ruban Panhard et Levassor, du début du XXème siècle, sans doute au pied du parc Panhard
Nos projets pour 2024
Oui, nous somme prévoyants ! certaines idées nécessitant du temps pour les réaliser, tel que notre thème phare de l’année « la femme et l’automobile » : panneaux, concentration automobile, défilé de mode, participation des écoliers, avec présence d’une figure mythique féminine de l’automobile, voire de son véhicule, etc
Et le renouvellement des activités qui ont un réel succès :
Salon Rétro-Passion à Rennes en avril, bénédiction et rallye du patrimoine en septembre, intervention dans les écoles, ou lors des manifestations ayant trait à l’automobile ancienne.
Site Internet
Petit rappel : toute suggestion pour son amélioration et sa pérennité est souhaitée : alors nous attendons vos demandes, tout comme celles portant sur d’autres sujets : celles déjà parvenues ont été prises en compte et font l’objet d’un suivi, via notre boite à idées, régulièrement parcourue et mise à jour, au fil des points concrétisés.
Vous l’aurez compris, notre volonté est de créer un « pôle Panhard », au sein, et avec l’aide de la mairie de La Prénessaye. Dans le but principal de sauvegarde, d’ouverture vers l’extérieur, et de faire connaître l’histoire de notre marque préférée aux générations futures.
Clôture
Nous terminons cette AG en lançant un nouvel appel à  nos adhérents pour nous apporter leurs suggestions, leurs aides et qu’ils n’hésitent pas à parler de l’association PCH qui nous le réaffirmons, ne se place pas en concurrent des autres clubs. Nous nous concentrons uniquement sur l’histoire industrielle de la marque et sur des activités qui sont sensées faire parler de Panhard & Levassor en particulier en Centre Bretagne.
N’ayant pas eu de questions particulières, l’AG est clôturée par notre président.

Après l'AG , c'est repas au Délices des Rois à Beignon

L'après midi est consacrée à la visite du très beau musée du souvenir de St Cyr- Coetquidan

A notre arrivée devant la belle place d’armes , un EBR Panhard nous attend, quelle silhouette élégante pour un engin militaire.

Pour nous , c’est l’occasion unique de faire une photo inoubliable d’Anne Delagarde, fille de l’inventeur de l’EBR et d’Etienne de Valance, dernier rescapé de l’équipe dirigeante des Ets Automobiles Panhard, accompagnés ici par Karine.

2- Salon Retro-Passion de Rennes

Magnifique salon de l’automobile ancienne organisé par le club « Engrenages » et qui se tient tous les ans au parc des expositions de Rennes.

Des espaces sont dédiés aux vendeurs de tous les produits d’entretien en relation avec l’auto et d’autres pour les commerçants qui exercent pour l’amélioration et la maintenance mécanique.

L’immense majorité des espaces sont réservés aux anciennes qui se présentent sous leurs meilleurs atours.

Panhard était représenté par nos collègues et amis du CPLF et par notre association qui avait pris un soin tout particulier à présenter l’aspect historique de la marque.